750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de cuisine, je suis aidée du thermomix, et du cookéo pour satisfaire les goûts de chacun

Oh, la gourmande..

Mousseline de Saumon et Saint-Jacques

 

Recette du livre "50 recettes de famille".

Ingrédients:

Les mousselines:

  • 2 échalotes épluchées
  • 1/2 zeste de citron
  • 1c à café de graines de coriandre
  • 300g de saumon frais sans peau coupé en gros morceaux
  • 120 g de crème fraîche liquide
  • 2 œufs entiers
  • 4 tours de moulin à poivre
  • 4 noix de Saint-Jacques, sans corail
  • 600 g d'eau
  • 1 c à café de fumet de poisson

La sauce

  • 1 c à café bombée de farine de blé
  • 20 g de basilic frais
  • 1/2 jus de citron
  • 100g de crème épaisse
  • sel poivre

Préparation au TM31:

La mousse

  1. Placer les échalotes, le zeste de citron et les grains de coriandre dans le bol, mixer 5 sec/Vit5
  2. Ajouter le saumon, la crème, les œufs et le poivre et mixer 20sec/vit8 en augmentant progressivement la vitesse.
  3. Répartir la moitié de la mousse entre les 4 ramequins, poser une noix de Saint-Jacques sur chacun, puis recouvrir avec le reste de la mousse.
  4. Couvrir chaque ramequin de film alimentaire résistant à la chaleur et les placer dans le Varoma.
  5. Verser l'eau et le fumet de poisson dans le bol, mettre le Varoma en place et cuire 25 min/Varoma/vit2. En fin de cuisson, laisser reposer environ 15 minutes avant de déguster.

La sauce:

  1. Vider le bol en prenant soin de conserver 100 g de bouillon de cuisson. Mettre le reste des ingrédients de la sauce dans le bol et programmer 7 min/90°c/Vit3
  2. A la sonnerie, mixer 20 s/Vit 10 pour obtenir une sauce bien lisse.

Variantes: J'ai fait cuire les mousses au four à 210°C pendant 25minutes.

Mousseline de Saumon et Saint-Jacques
Mousseline de Saumon et Saint-Jacques
Mousseline de Saumon et Saint-Jacques
Mousseline de Saumon et Saint-Jacques
Mousseline de Saumon et Saint-Jacques
Mousseline de Saumon et Saint-Jacques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci beaucoup pour votre réponse ! C'est très gentil à vous ! A très bientôt
Répondre
D
Avec plaisir.
S
Bonjour,<br /> Je souhaiterais réaliser cette recette, mais ne dispose pas du Thermomix. Il me faut donc cuire au four. Dans votre essai cuisson au four, vous cuisez au bain marie ? Que faites-vous du fumet de poisson ? Dans le bain marie ? Peux-t-on consommer cette entrée froide ? Merci :)
Répondre
D
Bonsoir, oui j'ai cuit au bain marie, j'avais mis un peu d'eau au fond de mon plat et déposé mes moules dessus.<br /> Pour le fumet de poisson vous l'utiliserez quand vous ferez votre sauce, diluer un peu de fumet de poisson dans 100g d'eau, puis mélanger tous les ingrédients de la sauce dans une casserole pendant au moins 10 minutes. J'ai préféré le déguster tiède mais après c'est histoire de goût. Bonne soirée et merci pour votre visite.
L
Une jolie entrée légère et raffinée ! Bonne journée
Répondre
D
Merci Bonne journée
F
Bonjour, c'est trés apétisant je vous pique la recette!
Répondre
D
Merci vous me direz ce que vous en avez pensé..Bonne journée.