750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de cuisine, je suis aidée du thermomix, et du cookéo pour satisfaire les goûts de chacun

Oh, la gourmande..

Terrine de jambon de Bayonne et lentilles

Terrine de jambon de Bayonne et lentilles

J'ai trouvé cette recette sur le magazine Gourmand, et comme j'avais reçu de mon partenaire un sachet de lentilles vertes Du Puy, j'ai voulu tester...

La recette est très facile à réaliser, le temps de réfrigération est assez long 8h, mais le plus difficile est de trancher de belles parts, il faut un très bon couteau, j'ai utilisé un couteau avec une lame en céramique, mais je ne suis pas très contente de la présentation, mais le principal est que cela-soit bon, mes hôtes ont été tolérants....

Ingrédients:

  • 160g de lentiles verts du Puy
  • 9 tranches de jambon de Bayonne
  • 1 sachet de gelée au madère
  • 1 bouquet garni
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • poivre
  • de la crème de vinaigre balsamique pour la dégustation

Préparation:

  1. Eplucher et couper l'oignon, peler et rincer la carotte, la couper en fines rondelles.
  2. Rincer les lentilles dans une passoire sous l'eau froide.
  3. Les mettre dans une casserole avec l'oignon, la carotte, le bouquet garni et poivrer.
  4. Couvrir largement d'eau et porter à ébulition, laisser cuire de 20 à 25 minutes sur feu moyen. Les lentilles doivent rester légèrement fermes.
  5. Les égoutter et les rafraîchir rapidement sous l'eau froide, puis les laisser refroidir, enlever l'oignon, le bouquet garni et laisser quelques carottes (les plus fines).
  6. Oter le gras du jambon.
  7. Mélanger le sachet de gelée au madère avec 25 cl d'eau.
  8. Tapisser une terrine de 20 cm X 8cm environ avec du film alimentaire, puis la chemiser avec 6 tranches de jambon en les laissant légèrement dépasser sur les côtées.
  9. Déposer un tiers des lentilles et un tiers de gelée dans le fond de la terrine.
  10. Couvrir avec 1 tranche de jambon, recommencer l'opération deux fois.
  11. Rabattre le jambon sur le dessus en appuyant légèrement.
  12. Placer la terrine au moins 8h au frais.
  13. Au moment de servir, démouler délicatement la terrine puis la trancher.
  14. Servir avec un peu de crème balsamique et une salade croquante.

Préparation avec le thermomix:

  1. Eplucher et couper l'oignon, peler et rincer la carotte, la couper en fines rondelles.
  2. Rincer les lentilles dans une passoire sous l'eau froide.
  3. Les mettre dans le panier cuisson du thermomix avec l'oignon, la carotte, le bouquet garni et le poivre. Ajouter 1,5 litres d'eau puis faire chauffer 40 min/100°/Vit2.
  4. Pendant ce temps, ôter le gras du jambon, tapisser une terrine de 20 cm X 8cm environ avec du film alimentaire, puis la chemiser avec 6 tranches de jambon en les laissant légèrement dépasser sur les côtées.
  5. A la sonnerie, égoutter les lentilles et les rafraîchir rapidement sous l'eau froide, puis les laisser refroidir, enlever l'oignon, le bouquet garni et laisser quelques carottes (les plus fines).
  6. Rincer le bol et préparer la gelée, mettre votre sachet de gelée et 25 cl d'eau dans le bol puis mélanger 3min/it2.
  7. Déposer un tiers des lentilles et un tiers de gelée dans le fond de la terrine.
  8. Couvrir avec 1 tranche de jambon, recommencer l'opération deux fois.
  9. Rabattre le jambon sur le dessus en appuyant légèrement.
  10. Placer la terrine au moins 8h au frais.
  11. Au moment de servir, démouler délicatement la terrine puis la trancher.
  12. Servir avec un peu de crème balsamique et une salade croquante.
Terrine de jambon de Bayonne et lentilles
Terrine de jambon de Bayonne et lentilles
Terrine de jambon de Bayonne et lentilles
Terrine de jambon de Bayonne et lentilles
Terrine de jambon de Bayonne et lentilles
Terrine de jambon de Bayonne et lentilles
Terrine de jambon de Bayonne et lentilles
Terrine de jambon de Bayonne et lentilles
Terrine de jambon de Bayonne et lentilles

Je n'aime pas le gâchis, j'ai utilisé, l'oigon et la carotte, pour me faire un velouté, j'ai rajouté quelques lentilles et Hop de quoi se réchauffer le soir....

En partenariat avec les lentilles Du Puy que je remercie  beaucoup pour leur générosité...

Terrine de jambon de Bayonne et lentilles
Terrine de jambon de Bayonne et lentilles
Terrine de jambon de Bayonne et lentilles
Terrine de jambon de Bayonne et lentilles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
jolie présentation :)
Répondre
A
Que c'est original, j'adore!!!!
Répondre
D
Merci Amalia; c'est très gentil...
C
c'est un duo que je n'aurais pas osé faire en terrine, en tout cas, c'est bien appétissant, merci Delphine!
Répondre
P
Quelle belle terrine!!!
Répondre
A
Rien que de voir les photo ça donne bien envie je la mets dans mes favoris!
Répondre
D
Merci...
M
Originale et très goûteuse cette terrine, ça donne envie !<br /> Bonne journée, bisous.
Répondre
D
Merci
C
moi qui adore les lentilles, cette recette à l'air trop bonne. Bonne nuit:)
Répondre
D
Merci
J
superbement appétissante tes terrines!! bisous
Répondre
D
Merci
S
c'est super original!!
Répondre
D
Merci
S
ça doit être bon rien que de voir la photo , merci <br /> bises
Répondre
D
Merci