750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de cuisine, je suis aidée du thermomix, et du cookéo pour satisfaire les goûts de chacun

Oh, la gourmande..

Défi Culinaire #3 Les participations

Défi Culinaire #3 Les participations

Rappelez-vous il y a quinze jours, Ma petite cuisine gourmande m'avait désignée pour être la marraine de son défi culinaire.

J'avais choisi la Cerise

Voici les participations....

Le clafoutis aux Cerises de mon amie Aude Lefort

et sa recette

600g de cerises bien mures ( moi je les ai dénoyautées )
100g de farine
1/2 sachet de levure en poudre
4 oeufs
125g de sucre
2 pincees de sel
25g de beurre
25 cl de lait
Quelques gouttes d arome d amande amer
1 sachet sucre vanillé  à parsemer à la sortie du four sur le gâteau .

Mélanger oeufs et sucre . Puis incorporer la farine le beurre le lait l' arome d'amande amer la levure .
Bien mélanger .
Mettre les cerises dans un plat beurré et y verser la préparation .
45 minutes a 180 degrés . Moi j ai laissé plus longtemps .
Dès la sortie du clafoutis du four y verser le sachet de sucre vanillé .
Laisser refroidir et démouler

Bonne dégustation 😋👍😂🍒🍒🍒

 

Cassandre du blog Les petits délices d'une maman pressée

vous présente Les cannelés chocolat-cerise.

Je vous mets son lien pour voir sa recette.

La Tarte amandine Pistache- Cerises de ma copinaute Isabelle De Zabou s'éclate en cuisine

La recette vient de La table  Lorraine d'Amélie je vous mets le lien.

Défi Culinaire #3 Les participations

Le coeur fondant Chocolat-Cerises de Christelle

de la page FB Les desserts de Christelle

Sa recette:

Pour 4 personnes :
Préparation 20 min
Cuisson 15 min

Ingrédients :
200g de cerises
80g de chocolat noir
50g de beurre
2 gros oeufs
50g de sucre
30g de farine
1 cuillère à soupe de sucre

Préparation :
1. Dénoyautez les cerises et coupez les en gros morceaux
2. placez les dans une poele avec une cuillère à soupe de sucre et faites les compoter sur feu-vif. Remuez constamment durant 5 min jusqu'à obtention d'une préparation épaisse.
3. Au bain marie, faites fondre le beurre avec le chocolat noir.
4. Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs et le sucre. Mélangez bien puis incorporez la farine.
5. montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la pâte.
6. répartissez deux tiers de la préparation dans le moule à muffins. Déposez au centre une cuillère de compote de cerises et une pastille de chocolat et recouvrez avec le restant de la préparation.
7. Faites cuire 10 min dans le four préchauffez à 180°C

Défi Culinaire #3 Les participations

Le Smoothie Lait d'Amande, Pèches et Cerise d'assia du Blog Les gourmandises d'Assia

Je vous mets son lien directement vers sa recette

Défi Culinaire #3 Les participations

Le clafoutis aux cerises de Faustine, sur son blog L'eau à la bouche

Défi Culinaire #3 Les participations

Le clafoutis aux cerises de Christelle sur son blog La cuisine de poupoule

Défi Culinaire #3 Les participations

Voici la Confiture de griotte parfumée à la vanille de Coco Symphonie,

Je vous mets le lien de sa recette.

Défi Culinaire #3 Les participations

Voici l' Effiloché de canard aux cerises et aux fèves de syviane du blog Les vagabondages de Vi@gne.

Je vous mets le lien de sa recette

Défi Culinaire #3 Les participations

Voici le Clafownie aux cerises ( ou brownie-clafoutis aux cerises ) de Virginie de ça ne sent pas un peu le brûlé là?

Je vous mets le lien de sa recette

Défi Culinaire #3 Les participations

Voici le Gateau aux cerises, chocolat et  pralines de Pascale Clément:

Sa recette:

 

Ingrédients

20 cerises

2 poignées de pralines en morceaux

8 crans de chocolat noir

120g beurre mou

2 gros cuillères de miel à la lavande (ou pas)

3 œufs

160g de farine (ou farine + levure incorporée)

1 sachet de levure chimique

 

Préchauffer votre four à 180°

Laver les cerises, les dénoyauter et les couper en deux

Faire fondre le beurre et ajouter le miel

Les mettre dans une jatte et bien mélanger

Ajouter les œufs, la farine, en fouettant bien entre chaque ajout

Verser la moitié de la pâte

Mettre les cerises et les pralines

Puis suivant la grandeur du moule des crans de chocolat noir

J’en ai mis 8 par ci par là

Rajouter l’autre moitié de la pâte

Mettre au four 35 mns selon votre four

 

Défi Culinaire #3 Les participations

Voici le  Gâteau basque aux cerises de Sandrine sur le blog Léone et Marie-Louise.

Sandrine a décliné la cerise dans d'autres recettes en suivant le lien vous les retrouverez.

Défi Culinaire #3 Les participations

Pathy du blog Je cuisine donc je suis a réalisé des Pierogi aux cerises

Défi Culinaire #3 Les participations

Stéphanie du blog Ma  boîte à bulles à réaliser Une Génoise, cerises et chantilly vanillée au mascarpone

Je vous mets le lien de sa recette

Défi Culinaire #3 Les participations
Ophélie en plein travail...Le Matefaim aux cerises

Ophélie en plein travail...Le Matefaim aux cerises

Voici la recette de Blandine

Matefaim aux cerises (pour 6 à 8 personnes)

 

Ingrédients : une pincée de sel

                   200 g de farine

                   250 ml de lait

                   3 œufs

                   20 ml d’huile d’arachide (ou tournesol, ou colza)

                   On peut ajouter 50 à 80 g de sucre (selon les cerises utilisées)

                   Évidemment, il faut des cerises ! Je remplis le fond du moule (soit environ 800 g de cerises de taille moyenne).

 

Délayez les poudres (farine, sel, éventuellement le sucre) avec une partie du lait pour obtenir un mélange épais et homogène (sans grumeaux).

Ajoutez les œufs et mélangez. Incorporez le reste du lait pour obtenir la consistance d’une pâte à crêpes épaisse (éventuellement, rajoutez un peu de lait).

Huilez un moule à tarte (grand diamètre, 30 cm).

Versez environ la moitié de la pâte dans le moule. Puis, répartissez les cerises (ou autres fruits) dans le moule et versez le reste de la pâte.

Mettez le tout au four bien chaud (environ 220 °C) pendant 30 à 35 mn.

Vérifiez la cuisson pour recouvrir le matefaim (sorte de clafoutis) d’un papier d’aluminium quand le dessus sera doré. Le gâteau est cuit quand le dessous l’est ! Vérifiez cela en soulevant le gâteau avec une fourchette ou une spatule en bois.

 

Ce  dessert peut se manger tiède ou froid et se faire avec d’autres fruits (poires, prunes diverses, pommes).

On peut « améliorer » cette recette en ajoutant du cacao, des pépites de chocolat, des amandes effilées, de la poudre d’amande, etc… selon les goûts de chaque personne.

Encore merci pour toutes ces belles recettes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci à tout le monde pour ces très jolies participations :-)
Répondre
V
Voilà de quoi mettre plein d'idées de côté pour l'année prochaine!<br /> Bonne soirée,<br /> Vio
Répondre
A
des bonnes gourmandises et pleines de bonnes choses......waw
Répondre
L
Que de belle participation.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
V
Plein de jolies choses appétissantes....Bravo et merci pour le choix de ton thème et toute ton organisation !! Bises
Répondre
A
Heureusement que je viens de jeuner sinon je baverai devant ces merveilles, bravooooooo
Répondre
V
Il y a eu pas mal de participation !!!!!!!!!!
Répondre